L'accompagnement des personnes âgées
se vit au quotidien par les aidants.

Alors à chacun de nous pour leur faciliter ce service.

L'accompagnement des personnes âgées
se vit au quotidien par les aidants.

Alors à chacun de nous pour leur faciliter ce service.

Fauteuil - WC ou lit (avec l'aidant)

Imprimer

OBJECTIF :

» Assurer simplement et uniquement par un aidant le transfert d’un fauteuil roulant vers le lit ou les WC et stimuler les personnes dépendantes dans leur déplacement

 

POUR QUI :

» Pour les personnes dépendantes ne disposant plus du tonus suffisant pour se transférer seule.

» Pour l’aidant, le dos doit être épargné et la confiance doit s’établir via cette proximité:

        • - L’aidant accompagne la personne âgée lors de son lever sans assurer toute la charge.
        • - L’utilisation d’une sangle est conseillée, mais peut se faire par l’aidant en attrapant la personne dépendante par les vêtements.

 

AIDE AU TRANSFERT :

» Sangle de transfert

» Eventuellement un disque de transfert

» Tester uniquement avec...

 

Pour continuer la lecture de cette fiche pratique, cliquez ici

Commentaires  

 
0 #2 cyrine 21-07-2014 13:38
Nous, on a opté pour une sangle de transfert. C’est vrai que notre mère ne peut pas se débrouiller seule avec, mais au moins, cela nous facilite la tâche et lui offre un transfert plus confortable. La sangle s’utilise de plus facilement, car il suffit d’insérer la ceinture derrière son dos, un peu au niveau du bassin et de le soulever en faisant tourner le disque circulaire au sol. Cette poussée facilite le soulèvement et permet de remettre la personne rapidement soit sur la cuvette des toilettes soit sur son lit. La seule précaution à prendre est de mettre assez d’espace autour de la cuvette WC ou près du lit pour effectuer le transfert sans difficulté. Il faut noter que cette sangle peut supporter jusqu’à 150 kg ce qui la rend encore plus efficace.
Citer
 
 
0 #1 rodrigue 07-07-2014 13:53
Malgré la forte dépendance de mon père, on a tenu à le maintenir à domicile pour qu’il reste avec sa famille et puisse voir ses petits-enfants même s’il ne peut jouer avec eux. Je dois reconnaître que la décision du maintien à domicile n’a pas été des plus simples, mais avec tous les appareils médicaux qu’on a pu acheter sur madpa.fr, tout se passe très bien. Sur ce site, on retrouve un grand nombre d’équipement pour la prise ne charge des personnes dépendantes et dans notre cas, on lui a acheté un fauteuil facilitant son transfert sur la cuvette des toilettes ou sur son lit. L’équipement est facile à utiliser et en plus, il permet à mon père de faire quelques marches avant de se retrouver assis ou allongé. C’est déjà mieux que rien je trouve.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité

Rafraîchir

Les aidants

aidant-at 

Association française des aidants
tb 

aidant 

Club des aidants

Communiqués

Témoignages

Professionnels Santé